Encadrer la création amateur : l’exemple des meubles à découper – Hadrien Viraben (Paris, 8 novembre 2021)
Dans le cadre du séminaire du centre Imago « Fortunes et circulations des images en Europe », organisé par Léa Saint-Raymond, Hadrien Viraben interviendra le 8 novembre 2021 pour évoquer l’exemple des meubles à découper.
Présentation de l’intervention
Constitutif d’une créativité amateur pluriséculaire, le découpage, et bien évidemment le collage, se réinvente constamment entre l’époque moderne et l’époque contemporaine, alors que de nouvelles modes se cristallisent successivement. En fait partie la découpure de mobiliers, qui désigne à la fin du XIXesiècle une vogue toute particulière pour des patrons permettant de découper des pièces de bois, assemblées pour construire de petits meubles destinés à la décoration intérieure. Partant de cette pratique exemplaire d’un travail créateur ordinaire, il s’agira pour nous d’envisager ce que pourrait être une histoire matérielle de l’art amateur, dont la créativité se déploie dans les interstices d’un encadrement particulièrement pesant, exercé d’une part par des artistes professionnels et d’autre part par le marché du loisir créatif. Si le poids d’un tel encadrement peut expliquer pour partie le « conservatisme » des amateurs, maintes fois observé, restent à en discerner, ou plutôt à en suggérer, les marges de manœuvre.
Le séminaire se tiendra en présence à l’École normale supérieure et en visioconférence.
Pour plus d’informations sur le séminaire et sur les modalités pour y assister, visitez la page https://www.imago.ens.fr/portfolio/seminaire-fortunes-et-circulations-des-images-en-europe/.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
viraben (29 octobre 2021). Encadrer la création amateur : l’exemple des meubles à découper – Hadrien Viraben (Paris, 8 novembre 2021). Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b4av



