« AmateurS », une base de données : récolement et indexation – Hadrien Viraben

Depuis son lancement en 2019, le cœur de l’activité scientifique collective du projet AmateurS a consisté en l’élaboration d’une base de données bibliographiques. Ce travail de longue haleine recense toutes les monographies et les périodiques portant le mot clé « amateur » dans leur titre et publiés en France entre 1850 et 1950. À ce recensement s’ajoute un corpus de textes, rassemblant l’ensemble des paratextes (préfaces, introductions, éditoriaux de périodique, etc.), mais aussi les tables des matières contenus dans ces publications. Base de données et corpus font actuellement l’objet d’une exploitation collective par l’équipe du projet, et à terme seront rendus accessibles en open access, par le biais d’un site internet. Il s’agit ainsi d’un des principaux livrables du projet AmateurS, qui entend rendre compte de l’étendue de son périmètre de recherche.

L’objectif de cette base de données, qui s’inspire de travaux récents ayant révélé l’intérêt de cette option méthodologique pour l’histoire des sciences[1], suit précisément les enjeux de l’axe 1 du projet consacré aux « Figures de l’amateur ». En s’adressant explicitement aux amateurs, les imprimés de la base sont porteurs de définitions de cette population. Partant, ils correspondent à autant d’usages pratiques du terme « amateur », et permettent d’accéder à des caractérisations contemporaines de l’amateurisme autrement plus subtiles et plus complexes que celles relevées par les dictionnaires.

En choisissant « amateur(s) » comme terme de recherche, la base de données permet donc d’observer la vogue de ce label dans les titres des imprimés parus en France de 1850 à 1950. L’objectif ayant été de cerner un corpus bibliographique cohérent et homogène, d’autres expressions n’ont délibérément pas été retenues, telles qu’« amoureux des arts » ou « des sciences », ou « science domestique », de même que certaines publications connues pour leur ouverture aux amateurs ont été de facto exclues de la base, tel L’Intermédiaire des mathématiciens. À travers sa focale, notre enquête a néanmoins aussi fait le choix d’une terminologie qui traversa une profonde transformation sémantique durant la période considérée.

Une catégorie particulière d’éphémères, les catalogues de vente aux enchères, a été cependant écartée, en raison des difficultés pour obtenir un recollement exhaustif, et de leur poids quantitatif qui aurait biaisé les résultats.

Otto Lorenz, Catalogue général de la librairie française, Paris, O. Lorrenz, 1867, vol. 1.

Le recollement des titres de la base de données s’est appuyé sur deux sources : d’une part, le Catalogue général de la librairie française (CGLF), commencé par Otto Lorenz, continué par Daniel Jordell, puis par Henri Stein, de 1840 à 1925 ; d’autre part, le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France. Le but a été ainsi d’obtenir un référencement le plus complet possible, au plus près du dépôt légal. Par souci d’homogénéité, les catalogues de vente, imprimés éphémères où le terme d’amateur est récurrent sans être systématiquement repris dans leur catalogage, ont été cependant exclus. Au total, le mode d’interrogation de ces deux sources a permis de rassembler une longue liste de publications, où le mot « amateur » apparaît soit pour désigner le lecteur, soit plus ponctuellement comme qualité de l’auteur lui-même.

Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (https://catalogue.bnf.fr/index.do).

Chaque publication a été reportée dans un tableur général, où les informations relatives ont été, autant que faire se peut, contrôlées par la consultation numérique ou physique des ouvrages. Pour chaque monographie et périodique, la base AmateurS fournit ainsi des renseignements sur : les auteurs, leurs qualités affichées dans ces ouvrages ; les éditeurs (les différentes éditions identifiées, leurs lieu et date, les éventuelles collections éditoriales) ; le nombre de pages et le prix de vente (signalé en particulier dans le CGLF) ; les illustrations (typologie, technique).

Louis Tranchant, Le Vade mecum du cycliste amateur-photographe, Paris, H. Desforges, 1896 (Annales photographiques).
Lazare Lenain, La Science cabalistique… dédiée aux amateurs de la vérité, Paris, P. Dujols et A. Thomas, 1909 [1823] (Les classiques de l’occulte).

Mais l’essentiel du travail a notamment consisté en une indexation thématique des publications. Celle-ci a été élaborée collectivement au cours de plusieurs réunions de l’équipe du projet, afin de créer une arborescence de champs disciplinaires jugée la plus pertinente. La base de données distingue ainsi finalement dix catégories principales, elles-mêmes découpées en plusieurs sous-catégories : les fictions ; les ouvrages consacrés aux activités artistiques ; aux activités scientifiques ; ceux portant sur les collections ; sur la culture des végétaux et l’élevage des animaux ; ceux plutôt tournés vers l’érudition historique ; ceux dédiés aux activités ludiques et sportives ; aux savoirs domestiques ; aux savoirs techniques ; enfin, ceux, particulièrement nombreux, à s’occuper de techniques nouvelles (photographie, cinématographie, T.S.F.). Bien sûr, une telle indexation a suscité bon nombre de questionnements pratiques : certaines publications se raccrochant difficilement à une catégorie, ou développant un propos transdisciplinaire. Elle permet néanmoins de révéler aujourd’hui sur un temps long, à cheval entre deux siècles, l’extension du domaine des amateurs, une conquête de différents terrains d’activités entre lesquels se construisent des homologies structurales.

Indexation thématique générale de la base de données

Activités artistiques
ArchitectureArts appliqués (pratique)Cirque (pratique)Danse (pratique)Dessin, peinture, sculpture (pratique)Estampe (pratique)
Musique (pratique)Théâtre (pratique)Théâtre de marionnettes (pratique)TypographieÉcriture 
Activités scientifiques
AstrologieAstronomieEntomologieGéodésie et topographieJeux scientifiquesMathématiques pratiques
MétéorologieSciences naturellesSourcellerieTaxidermieNon spécifiée 
Collection
Autographe (collection)BibliophilieCartophilieCartophilie et philatélieEstampe (collection)Instruments de musique (collection et réparation)
Jouet (collection)MilatariaNumismatiquePhilatélieŒuvres et objets d’art (collection)Non spécifiée
Cultures (végétales et animales)
AgricultureApicultureAvicultureCheval (élevage)Chien (élevage)Colombophilie
HorticultureLapin (élevage)Oiseaux (élevage)PiscicultureÉlevage 
Érudition
HistoireHistoire des sciencesHistoire et critique de la danseHistoire et critique de la littératureHistoire et critique de la musiqueHistoire et critique des arts
Histoire et critique du théâtreLangesPhilosophie et spiritualitésTourisme 
Fictions
Jeux et sports
AlpinismeBasket-ballBillardBoxe et lutteCampingChasse
Chasse et chien (élevage)Chasse et pêcheEscrimeJeuxJeux de hasardJeux de société (cartes, dames, échecs)
NavigationPatinagePrestidigitationPêcheRugbyScoutisme
SportTauromachieTirTurfismeÉquitation 
Savoirs domestiques
AlimentsCuisineDistillationHerboristerieHygièneMycologie
Tabac 
Savoirs techniques
AutomobileAviationFeux d’artificeGalvanoplastieHorlogerieMenuiserie, ébénisterie
ModélismeMécaniqueReliureTravaux manuelsVélocipédieÉlectricité
Techniques nouvelles
CinématographiePhotographiePhotographie et cinématographieTSF 

[1] Voir par exemple Sébastien Mosbah-Natanson, Une mode de la sociologie : publications et vocations sociologiques en France en 1900, Paris, Classiques Garnier, 2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
viraben (30 novembre 2021). « AmateurS », une base de données : récolement et indexation – Hadrien Viraben. Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b4ay


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search