Actualités : CTHS, Appel à communications : “Collecter, collectionner, conserver” (Nantes, 22-25 avril 2020)

La 145e édition du congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tiendra du 22 au 25 avril 2020, à l’université de Nantes.

Le thème annuel est « Collecter, collectionner, conserver ».

« En 2020, le congrès du CTHS se fixe pour objectif d’interroger, dans leur individualité ou leurs interactions, les actes, statuts, pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection, quels que soient leur domaine intellectuel de rattachement, leurs formes ou leurs supports. Les termes collecter, collectionner, collections, collectionneurs, conservateurs, retenus comme éléments d’articulation de cet appel à communications, permettent d’envisager des questionnements résultant des perspectives les plus diverses, qu’elles relèvent de l’intime, du collectif, du passé, du présent, du tangible ou du symbolique.

Quatre thèmes principaux guident cet appel à communications :

  • Quels objets (qu’est-ce qu’une collection ? Diversité de ces ensembles, etc.) ?
  • Quels acteurs (collecteurs, collectionneurs, conservateurs, institutions, etc.) ?
  • Quels objectifs et quels processus (genèse des collections entre ambitions, volontés et concours de circonstances, sens et usages, organiser la collection, rendre accessible la collection, collections et territoires, etc.) ?
  • Quel devenir pour les collections (histoire et économie des collections, l’ère du numérique, etc.) ? »

Les propositions de communications doivent être adressées avant le 15 octobre 2019.

Plus d’informations sur le site du CTHS : https://cths.fr/co/congres.php#.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
viraben (4 juillet 2019). Actualités : CTHS, Appel à communications : “Collecter, collectionner, conserver” (Nantes, 22-25 avril 2020). Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b46h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search