Actualités : Publication : Bescherelle Chronologie de l’histoire des sciences, 2019 (D. Aubin, N. Herran, S. Aragon, H. Gaget, C. Lécuyer, A. Guilbaud)
Avant-propos des auteurs :
« La chronologie est la science qui cherche à établir les dates des événements passés. C’est le guide qui nous permet de domestiquer les temps anciens et de nous y repérer. Cette conception qui date de la Renaissance reste d’actualité, même si le défi principal, pour ce qui concerne l’histoire des sciences, est aujourd’hui moins de dater les événements que de sélectionner les plus aptes à en faire comprendre les enjeux.
Ce que nous avons voulu faire
Nous vivons une période charnière de l’histoire de notre planète, qu’on nomme l’anthropocène, où l’espèce humaine prend conscience de l’impact global qu’elle a sur la Terre. Notre chronologie de l’histoire des sciences et des techniques, cherche donc, dans un sens large, à éclairer le chemin qui nous y a mené.
Les sciences et les techniques reflètent les enjeux culturels propres à chaque époque. Elles s’appuient sur des idées et des concepts, bien sûr, mais aussi sur des pratiques d’observation, des expériences, des instruments, des modes de communication dont nous avons essayé de rendre compte. Surtout, elles sont indissociables des hommes et des femmes aux prises avec le monde naturel, mais aussi avec les questions d’ordre social ou politique qui agitent leur vie.
Au-delà des “génies des sciences” sur lesquels on insiste trop souvent, nous avons voulu dessiner l’aventure collective de la recherche scientifique, ainsi que les mécanismes de transmission et d’appropriation des savoirs, y compris au sein d’un large public. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les recherches historiques les plus récentes et avons privilégié les sources de première main.
Comment l’ouvrage est organisé
Les six grandes parties de cet ouvrage correspondent aux phases de la mondialisation et de l’industrialisation des sociétés humaines, comme autant d’étapes sur le chemin de l’anthropocène. Chaque section début par une brève introduction et une frise chronologique illustrée. Évoqué de manière vivante, chacun des événements est mis en perspective de façon que le lecteur en perçoive les enjeux. Des documents visuels ainsi que des encadrés viennent compléter ce récit. En fin de section, les dossiers permettent d’approfondir des aspects fondamentaux de l’histoire des sciences et des techniques et de les replacer dans une perspective culturelle ou sociale plus large.
À vous qui partez à la découverte des sciences passées et présentes, nous offrons cette chronologie comme un guide de voyage… en espérant qu’elle vous aide parfois à sortir des sentiers battus. »
Plus d’informations sur le site de l’éditeur : https://bescherelle.com/bescherelle-chronologie-de-lhistoire-des-sciences-9782401047525.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
viraben (11 septembre 2019). Actualités : Publication : Bescherelle Chronologie de l’histoire des sciences, 2019 (D. Aubin, N. Herran, S. Aragon, H. Gaget, C. Lécuyer, A. Guilbaud). Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b46x