Pierre Janet (1859-1946) côté jardin, l’herbier méconnu d’un psychologue – Florent Serina
Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre, je me suis rendu à Charleville-Mézières dans les Ardennes afin d’examiner l’herbier du philosophe, psychologue et médecin français, Pierre Janet (1859-1947), aujourd’hui conservé dans les locaux de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes.
La découverte de cet herbier modifie sensiblement le regard que l’historien peut aujourd’hui porter sur Janet, et fait apparaître un curieux paradoxe. Contrairement à ses papiers personnels dont il ne reste qu’une portion infime, cette collection, fruit de soixante-dix ans de cueillette, est en effet parvenue jusqu’à nous. Or cet ensemble inédit de 28 volumes se distingue en ce qu’il vient éclairer la face cachée d’un savant de réputation mondiale. Ainsi le clinicien continue de résister au dévoilement historique, tandis que le botaniste amateur se fait jour dans toute son ampleur.
Je présenterai pour la première fois le fruit de ma recherche à l’occasion du Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques à Nantes le 23 avril 2020. Je relaterai d’abord l’histoire, plutôt singulière, de la conservation de cet herbier. Je m’intéresserai ensuite à sa genèse, et au sens que Janet accordait à ce qui fut, selon ses propres mots une « manie d’enfance devenue une passion sénile », puis expliquerai ce que cette collection révèle de l’homme et du scientifique. J’interrogerai enfin la signification sous-jacente de ce legs insolite, assimilable à certains égards à un testament scientifique et philosophique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
viraben (19 décembre 2019). Pierre Janet (1859-1946) côté jardin, l’herbier méconnu d’un psychologue – Florent Serina. Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b47o